Social Accounts Sprite
Montreal Smiles®

Instructions Post-Opératoire

Instructions post-opératoires après une extraction chirurgicale

Suite à l’extraction nous vous demandons de mordre sur une compresse pour une période d’environ 1 heure. Cette procédure importante permettra qu’un caillot se forme pour que le saignement s’arrête et que le processus de guérison commence. Si le saignement abondant persiste pour plus de 2 à 3 heures, morde fermement pendant 45 minutes sur un sachet de thé humide.

Une fois le caillot formé, il est très important de le protéger pour les 24 premières heures.

NE PAS:

  • Fumer
  • Boire avec une paille
  • Rincer vigoureusement ou cracher
  • Brosser les dents à proximité de l’extraction

Une diète molle est recommandée pour quelques jours. Choisissez des aliments faciles à mâcher, pas trop chauds, trop froids, ni très épicés. Limitez vous à des activités physiques calmes. Appliquez de la glace à intervalle de 20 minutes pour les 6 premières heures suivant la chirurgie afin de réduire l’enflure et la douleur.

Vous devrez prévoir de la douleur et de l’enflure. L’enflure devrait diminuer après une période de 48 à 72 heures. Utilisez les médicaments prescrit ou un médicament sans ordonnance tel que Advil ou Motrin (Ibuprophen). Téléphonez à la clinique si la douleur persiste. Si des antibiotiques vous ont été prescrits, assurez-vous de les prendre chaque jour. Même si vous vous sentez mieux. Continuez de les prendre jusqu'au dernier comprimé.

Le lendemain de la chirurgie vous pouvez :

Commencer à vous alimenter normalement ou dès que vous vous sentirez assez confortable. Rincez à l’eau salée tiède 3 fois par jour. (1c. à thé de sel dans une tasse d’eau). Après 24 heures, il est très important de recommencer votre hygiène buccale normale. Le brossage et fil de soie devront être effectués même au niveau du site de l’extraction. Le nettoyage permettra une guérison plus rapide et vous donnera une bouche et une haleine fraîche.

Vous aurez peut-être de la difficulté à ouvrir très grande votre bouche. Ne forcez pas l’ouverture. Appliquez des compresses chaudes et humides sur votre joue. Vous serez rétabli d’ici quelques jours.

Quelquefois, à cause de la proximité des racines ou de la chirurgie aux nerfs, il peut se produire une sensation d’engourdissement à la langue, la lèvre, les dents et/ou la gencive. Cette sensation est rarement permanente.

N’hésitez pas à nous contacter s’il y a des complications, du saignement abondant, de la douleur sévère ou de l’enflure qui continue à augmenter après plus de 3 à 4 jours suivant la chirurgie

 

Conseils post-opératoires après une greffe

Dans les heures suivant votre greffe, vos lèvres, vos dents et votre langue pourraient demeurer engourdis à cause de l’anesthésie. Attendez que l’anesthésie disparaisse avant de manger. Pour les premières 48 heures, limitez votre diète avec des aliments mous tel que du yogourt, de la crème glacé, de la soupe ou des omelettes jusqu'à ce que vous vous sentiez confortable. Limitez vous à des activités physiques calmes.

Il est normal de ressentir de l’inconfort pour quelques jours après la chirurgie. Prenez les médicaments prescrits contre la douleur ou prenez des médicaments sans ordonnance tel que Advil ou Motrin (Ibuprophen).

Après 24 heures, rincez 3 fois par jour avec de l’eau salée tiède (1c. à thé de sel dans une tasse d’eau). Il est très important de recommencer votre hygiène buccale normale. Après 48 heures le brossage et fil de soie devront être effectués au niveau du site de la greffe et du palais même si c’est douloureux ou que cela occasionne du saignement. Le brossage est votre meilleur allié pour une belle guérison. Avec une bouche propre, vous aurez une guérison plus rapide en plus d’avoir une bouche et une haleine fraîche.

Un léger saignement est normal la journée du traitement et possiblement le jour suivant la chirurgie. Si le saignement persiste au-delà de cette période ou si il est très abondant, appliquez pour environ 20 minutes une pression ferme avec une compresse. Téléphonez à la clinique si le saignement continue ou s’il augmente. Les sutures se résorberont par elles-mêmes.

En général, un protecteur palatin vous a été remis pour votre confort après votre greffe. Nous vous suggérons de le porter les premiers jours seulement. Si d’autres greffes sont prévues dans le futur nous vous suggérons de le conserver précieusement.

Au début l’apparence de la greffe sera rougeâtre et/ou blanchâtre, c’est normal. Si vous avez des questions sur l’apparence de la greffe, si la douleur persiste ou tout autre questions ou problème, n’hésitez pas à téléphoner à la clinique.

Contact Our Practice

Recommander et Explorer

Montreal Office

5300 Chemin de la Côte-des-Neiges
Ste 300
Montreal, QC H3T 1Y3

Closed Today

Hours & Info Directions (514) 733-3933