Social Accounts Sprite
Montreal Smiles®

L’extraction des dents de sagesses et la santé buccale

Les dents de sagesses sont les troisièmes molaires. C’est aussi la dernière dent à faire éruption en bouche. Puisque notre mâchoire n’est plus conçue pour contenir autant de dents, L’éruption de la dent de sagesse peut s’avérer difficile ce qui peut causer le développement d’un kyste, d’un abcès, d’une carie ou d’un problème de gencive. Ces dents peuvent causer un certain nombre de préoccupation buccal ainsi que de la douleur. Dr. Roni Berbari, dentiste à Montréal, peux procéder à l’extraction de vos dents de sagesses. SI vous êtes âgée entre 16 et 25 ans, ou si vous éprouvez de la douleur et/ou remarquez de l’enflure, Contactez la clinique pour prendre un rendez-vous avec Dr. Berbari.

X-ray of the jaw highlighting wisdom teeth in red

L’évolution des dents de sagesse

L’être humain tel qu’il est aujourd’hui est le résultat d’une longue évolution qui s’étend sur plusieurs millions d’années. Notre alimentation s’est adaptée avec le temps. Nos ancêtres avaient besoins d’une troisième molaire pour bien écraser la nourriture. L’homme moderne n’en n’a plus besoins. Les changements dans notre diète causent des changements physiques progressifs. Nos mâchoires deviennent plus petites et ne laissent plus assez de place pour que la troisième molaire puisse faire son éruption. De nos jour, il est fréquent de n’avoir qu’une, deux, trois dents de sagesses ou même pas du tout.

Les dents de sagesse font habituellement éruption au cours de l’adolescence ou dans la jeune vingtaine. Si elles poussent normalement et qu’il y a suffisamment de place pour que leurs éruptions soient complètes, vous n’aurez aucune inquiétude. Par contre, si vous n’avez pas assez d’espace, elles s’inclineront ou elles resteront prisent en dessous de la gencive. Les dents de sagesses seront considérées comme étant incluses et devront être extraites afin d’éviter des dommages à votre bouche.

Complications possibles

Une dent de sagesse incluse qui s’infecte peut causer une douleur intense. Des antibiotiques devront vous être prescrits avant de procéder à l’extraction. Un kyste peut parfois se développer autour des racines de la dent de sagesse incluse et détruire l’os de la mâchoire. Si la détection est tardive, la destruction peut être permanente et vous causez une multitude de problèmes. De plus, comme elles sont localisées au fond en arrière, l’accès est difficile pendant le brossage et elles peuvent cariées facilement.

L’entretient difficile peut aussi causer des problèmes de parodonties (maladie des gencives). Des particules d’aliments et des bactéries peuvent s’infiltrer dans la poche entre la dent de sagesse et la gencive ce qui causera une gingivite. Si celle-ci atteint un stade plus avancé, les effets sont beaucoup plus sérieux : la parodontite. Si le problème est détecté rapidement, on peut le traiter efficacement à l’aide de rince-bouche et d’un détartrage en profondeur. Une détection tardive nécessitera une intervention chirurgicale si vous désirez retrouver une bonne santé buccale.

Lorsque la dent de sagesse fait éruption en bouche, l’angulation est souvent anormal. La dent se retrouve trop près de la dent adjacente ce qui peux endommager l’os entre les deux. Si l’extraction est effectué avant l’âge de 25 ans, l’os se reformera aisément, mais lorsque vous le reporter à plus tard, l’os pourrait être réduit de façon permanente ce qui peux causer de la sensibilité et même entrainer la perte de la dent adjacente.

À quel moment faire l’extraction des dents de sagesse ?

Dr. Berbari préfère faire l’extraction des dents de sagesses à l’adolescence car c’est à peu près à ce moment où la troisième molaire perce la gencive. À cet âge, la guérison suite à un acte chirurgicale est beaucoup plus rapide et les jeunes patients récupèrent beaucoup plus rapidement que les adultes. En fait, l’os de la mâchoire d’un adolescent en pleine croissance peut se régénérer beaucoup plus rapidement que celui d’un patient plus âgé.

En s’occupant des dents de sagesses lorsque le patient est encore jeune et que les racines des troisième molaire n’ont pas complètement terminé leur formation, Dr. Berbari peux profiter pour faire l’extraction pendant que les racines sont encore courtes. Ceci laisse plus d’espaces et permet d’éviter un contact avec le nerf dentaire. Advenant que le nerf soit traumatisé, le patient pourrait avoir une sensation d’engourdissement temporaire ou permanente de la lèvre.

Votre confort avant tout

Dr. Berbari s’assurera de votre sécurité et de votre bien-être tout au long du rendez-vous. Afin de rendre la procédure aussi confortable que possible, nous offrons aussi la sédation. Nous comprenons que certains patients sont victimes d’anxiété ou de phobies reliées aux visites chez le dentiste. L’utilisation de la sédation pendant l’extraction des dents de sagesse vous permettra d’être plus relaxe, tout au long de la procédure.

Vous devrez savoir que chez certain patient, la sédation peut causer une amnésie temporaire. Il se peut que vous ayez peu de souvenir de la chirurgie. Pour être un candidat idéal à la sédation, vous devrez être en bonne santé et prévoir un accompagnateur pour le retour à la maison. Vous ne pourrez pas conduire pour une période de 24 heures. Si vous optez pour la sédation, Dr. Berbari vous donnera des instructions à suivre avant et après votre rendez-vous

L’Extraction

Dr. Berbari fera d’abords un examen de routine et prendra une radiographie panoramique pour déterminer si vos dents de sagesse doivent être extraites. Si elles sont incluses ou si la racine est très proche du nerf, nous pourrons planifier le rendez-vous pour la chirurgie. La procédure dure environ 1 heure et les patients ont généralement besoins de 2 à 3 jours de repos après leur rendez-vous. Dr. Berbari vous avisera si votre cas nécessite des instructions plus spécifiques, par exemple, être à jeun pour les patients optant pour une sédation. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de mesures particulières à prendre.

Dr. Berbari commencera par injecter localement l’anesthésie. Après quelques minutes, il s’assurera que vous êtes bien engourdit avant de commencer. Si la dent de sagesse est sous la gencive, il pratiquera une petite incision pour accéder à la dent. Normalement, les dents de sagesse qui ont fait éruptions sont faciles à extraire. Par contre, l’approche est plus compliquée pour les dents de sagesse qui sont incluses. Elles sont parfois localisées sous l’os et doivent parfois être sectionnées en plusieurs morceaux. Pour cette technique, Dr. Berbari coupera la dent de façon très précise et enlèvera peut-être une petite portion d’os pour facilité l’extraction.

Une fois la dent extraite, Dr. Berbari s’assurera que le saignement est bien contrôlé et refermera la plaie avec des points de sutures. Une de nos assistantes vous donnera les instructions post opératoires à suivre pour s’assurer une bonne guérison. Les patients doivent s’attendre à de l’enflure, une douleur modérée et de la sensibilité les jours suivant l’extraction des dents de sagesses. Plusieurs patients choisissent de recevoir un anti-inflammatoire administrer par voie intraveineuse pour diminuer l’enflure et stimuler la guérison. Le médicament aide aussi à diminuer les symptômes pendant la période de convalescence.

Prenez votre rendez-vous dès aujourd’hui

L’extraction des dents de sagesses est une façon simple d’améliorer votre santé buccal et l’apparence de votre sourire. Si vous ou votre enfant n’a pas fait examiner ses dents de sagesse par un chirurgien dentiste reconnu, Veuillez contacter notre clinique pour un rendez-vous en consultation avec Dr. Berbari.

Contact Our Practice

Recommander et Explorer

Montreal Office

5300 Chemin de la Côte-des-Neiges
Ste 300
Montreal, QC H3T 1Y3

Closed Today

Hours & Info Directions (514) 733-3933