Traitement de Canal

Réponse à vos questions à propos du traitement de canal

La structure d’une dent est séparée en trois couches. La partie blanche que vous voyer s’appelle l’émail, Plus à l’intérieure une autre couche dure s’appelle la dentine. Au centre de la dent, un espace contenant nerfs, artères et veines se nomme la chambre pulpaire. La pulpe s’étend le long des racines de la dent par un canal. C’est cette partie de la dent que l’on traite lors d’un traitement de canal.

Lorsqu’une dent a une carie profonde, des bactéries peuvent entrer dans la chambre pulpaire causant la mort de la pulpe et de l’infection. Un sévère traumatisme peut aussi entraîner la mort de la pulpe et les mêmes conséquences. Le pus qui se forme au bout de la racine dentaire fera un trou dans l’os ce qui formera un abcès dentaire.

Une dent infectée ne peut guérir tout de seul. Dans l’absence de traitement, l’infection ne fera que s’aggraver et pourrais contaminé tout votre corps. Les lésions causées à l’os sont extrêmement douloureuses et l’infection non traitée peut mettre votre vie en péril. Les traitements possible sont l’extraction, mais la dent devra être remplacer pour empêcher les autre dent de ce déplacer ou le traitement de canal.

Un traitement de canal consiste a enlever l’infection qui se trouve à l’intérieur des canaux de la dent et à les bouchés de façon à promouvoir la guérison. Une lime dentaire est utilisée pour nettoyer et former les tissus infectés à l’intérieur du canal. Cette préparation nous permettra de bien sceller cette espace avec un matériau biocompatible.

Parfois un traitement de canal peut être suggéré même si le nerf de la dent est intact. Lorsqu’une dent est très détruite, soit par une carie ou une fracture, et a besoin de reconstruction majeur. Le traitement de canal permettra d’insérer un pivot à l’intérieur de la dent qui la renforcira et servira d’encrage a un obturation ou une couronne.

Le taux de succès du traitement de canal est d’environ 95%. Plusieurs facteurs influencent ce taux, la santé générale du patient, le support osseux autour de la dent, le degré de fragilité de la dent ainsi que la forme et condition de la dent et du canal.

La dent qui a eu un traitement de canal doit être protégée. Entre chaque rendez-vous, on obturera la dent avec un ciment temporaire. S’il tombe, appeler la clinique pour le faire remplacer.

La dent peut être sensible suite au rendez-vous et même quelque temps après la fin du traitement . Si la sensibilité persiste même plusieurs semaines après le traitement, consultez Dr. Berbari.

La fracture est la cause principale de l’échec d’un traitement de canal. Malheureusement les fractures qui peuvent s’étendre de la couronne de la dent jusqu’à la racine sont invisibles et difficiles à détecter. La fracture peut arriver à la suite d’un traumatisme accidentel, d’une morsure sur des objets très durs ou par le grincement involontaire des dents sans couronnes. Que la fracture arrive après ou avant le traitement de canal, la dent pourrait nécessiter l’extraction.

La dent ayant eu un traitement de canal est plus fragile une couronne peut êtrefortement conseillée. Surtout dans le cas des molaires et des prémolaires.

La dent ayant un traitement de canal peut toujours carier mais le nerf étant enlevé ladent ne peut sentir de douleur. Tout comme les autres dents l’entretien à la maison est nécessaire au bon maintien des dents, tout comme une diète appropriée et un examen périodique chez Dr. Berbari. 

Parfois le traitement de canal n’est pas suffisant à la guérison de la dent. Par exemple si le canal est calcifié ou s’il y a une histoire d’infection dans l’os entourant la dent ou une sensibilité plusieurs semaines après la fin du traitement, une chirurgie peut être nécessaire pour résoudre le problème.

Les alternatives d’un traitement de canal sont  : laisser la dent telle qu’elle est, l’extraction avec ou sans remplacement de la dent. Le remplacement peut se faire par une prothèse partielle amovible, un pont ou un implant.

Si vous avez des questions Dr. Berbari vous répondra avec plaisir !