Prothèses Amovibles

Prothèse Immédiate

Lorsqu’il est impossible de sauver les dents soit parce qu’elles sont trop détruites ou à cause d’une perte osseuse trop importante causé par une gencive malade, l’extraction est inévitable. S’il vous est impossible de fonctionner sans prothèse pendant la période de guérison, une prothèse immédiate peut être confectionnée et remis la journée même ou les extractions sont effectuées. C’est ce qu’on appelle une prothèse immédiate.

Des empreintes de votre bouche doivent être prise la semaine précèdent les extractions pour faire des modèles de votre bouche. Le technicien fabriquera des prothèses a partir de ces moules. Ces prothèses vous serons remisent immédiatement après les extractions. Vous devez les garder en bouche pour une période de 24 heures sinon, une enflure excessive pourrait vous empêchez d’insérer les prothèses. 6 à 8 semaines plus tard, l’enflure ayant disparu, l’intérieur des prothèses doit être regarni pour une meilleure adaptation.

La prothèse immédiate est une prothèse temporaire mise en bouche qui aidera à la guérison. Un an après les extractions, l’adaptation de la prothèse ne sera plus adéquate et vous devrez la changer pour une prothèse permanente qui sera mieux adapté à vos gencives, de meilleure qualité et qui durera beaucoup plus longtemps. Un regarnissage de la prothèse immédiate peut aussi faire l’affaire mais vous n’obtiendrez pas le même confort qu’avec la confection d’une nouvelle prothèse. Cela demeure la solution idéale.

Prothèse Complète

La prothèse complète ou dentier remplace toutes les dents. Ce type de prothèse est fabriqué une fois la période de guérison terminé. Dr. Berbari utilise des matériaux de qualités supérieures pour la confection des prothèses. Il prendra le temps nécessaire pour chaque étape de la confection pour donner au patient confort et esthétisme.

Environs 5 rendez-vous seront nécessaire pour les différentes mesures, empreintes et essayages. Il faut aussi compter 1 à 2 rendez-vous pour les ajustements. L’essayage des dents qui est l’avant dernier rendez vous est très important. Vous devrez examiner la position, la couleur des dents et l’apparence esthétique de la prothèse et si elle vous convient, autoriser le Dr. Roni Berbari a procéder a la cuisson de la prothèse. Après cette étape, il sera impossible de faire toute modification future de la prothèse sans occasionner des frais supplémentaires. La durée de vie des prothèses est de 3 à 8 ans.

Prothèse Hybride

Ce type de prothèse est aussi utilisé pour remplacer toutes les dents mais utilise quelques dents naturelles comme support ou ancrage.

Si les conditions le permettent les dents restantes sont réduites et recouvertes d’or. La prothèse s’assoit sur ces dents et redonne un peu plus de stabilité à la prothèse.

Prothèse partielle

Il est important de savoir que les dents absentes doivent toujours être remplacées. Le cas échéant, plusieurs problèmes peuvent survenir :

  • caries
  • maladie des gencives (parodontite)
  • déséquilibre occlusal causant de la douleur articulaire
  • migration des dents

S’il ne vous manque que quelques dents, il est possible de les remplacer avec une prothèse partielle. Un partiel de bonne qualité est fait de métal et d’acrylique, les dents sont en plastiques. Il est supporté par des crochets de métal sur certaines dents. Il vous permettra de mieux mastiquer et vous aidera à maintenir une bouche en santé.

Les patients qui n’ont jamais porté de prothèse auront besoin d’une période d’adaptation et de pratique pour fonctionner confortablement avec une prothèse. Certains désagréments comme de la nourriture qui s’infiltre occasionnellement sous la prothèse sont normaux et font partie des inconvénients des prothèses.

Problèmes divers avec les prothèses

Les dentiers sont des prothèses et ne peuvent jamais remplacer totalement ou être comparé à des dents naturelles. Vous rencontrerez plusieurs problèmes et désavantages avec celle-ci. Entre autre vous alimentez, car il vous faudra 5 fois plus de temps à mastiquer vos aliments. La prothèse recouvre aussi votre palais et certaines glandes gustatives, diminuant donc l’habilité à savourer certains aliments.

Certains patients auront un réflexe de nausée (gag réflexe) tellement développer qu’il sera pour eux impossible de porter des prothèses amovibles.

Plusieurs patients choisissent ce type de prothèse pour le remplacement de leurs dents parce que cela leurs semblent être la méthode la plus économique. Réfléchissez bien :

A long terme le coût des prothèse est coûteux

  • l’extractions
  • la confection de prothèse
  • le rebasage
  • recommencer a tous les 3 à 8 ans

Sans compter qu’avec le temps, les gens qui portent des prothèses auront une perte osseuse importante de la mâchoire. Eventuellement, l’os peut devenir insuffisant et il sera impossible de porter des prothèses. Les nerfs peuvent être découverts à la surface de l’os et vous causer de la douleur à chaque fois que vous faites une pression ou causer un engourdissement du menton.

Vous aurez l’air plus vieux. En vieillissant, votre nez se rapprochera de votre menton à cause de cette perte osseuse causant plus de ride.

Eventuellement, pour avoir un certain confort, la seule solution sera les implants, s’il y a assez d’os pour les maintenir en place. Leurs coûts sont plus élevés au début mais ont une durée de vie beaucoup plus longue et conserveront votre os intacte.