Implants Dentaires Montreal

Si vous avez perdu une ou plusieurs dents, vous pouvez éventuellement les faire remplacer par des implants. Tentez d’imaginer des dents artificielles fermement enracinées dans la mâchoire d’apparence naturelle. Plus esthétiques et plus durables que les prothèses conventionnelles et qui n’endommageraient pas les dents adjacentes comme un pont fixe.

Si vous avez des prothèses complètes, Tentez d` imaginer des dents artificielles qui vous permettraient de croquer une pomme ou de mordre dans un épi de maïs. Imaginez vous en train de vous amuser avec des amis sans vous soucier de votre prothèse qui pourrait tomber ou se déplacer. Avec les implants, vous pourrez enfin oublier que vous avez une prothèse.

Libéré des inconvénients et des embarras d`une prothèse conventionnelle, vous vous surprendrez à mastiquer et à sourire avec confiance.

Qu’est ce qu’un implant ?

Un implant dentaire est en quelque sorte un petit cylindre composé de titane qui remplace la racine d’une dent. Il est inséré dans l’os de la mâchoire chirurgicalement. Par la suite, l’os se développe et adhère à l’implant. Quelques mois plus tard une dent artificielle, une couronne ou une prothèse sont fixés aux implants. Ils peuvent être utilisés s’il vous manque une ou plusieurs dents et cela sans endommager les dents adjacentes. Ils peuvent même redonner confiance aux porteurs de prothèses. Vous profiterez d’une fonction plus naturelle avec des prothèses fixes ou vissées.

Les implants sont utilisés depuis près de 40 ans et la sécurité à long terme de ce traitement est bien établie. Dr Berbari utilise les matériaux et les techniques les plus récentes pour restaurer votre sourire et vous permettre de retrouver une meilleure qualité de vie.

Comment cela se passe t-il ?

L’insertion des implants se fait sous anesthésie locale ici-même à la clinique. Toutes les procédures d’hygiène et d’asepsie sont respectés afin d’éviter toute contamination qui risquerait de provoquer l’échec de l’ostéo-intégration des implants. En général, la douleur suite à l’insertion d’implants est modérée et habituellement moins élevée que celle ressentie lors d’extraction dentaire. L’incision sera faite à l’intérieur de la bouche pour permettre la mise en bouche

A moins d'avis contraire, vous pourrez porter votre ancienne prothèse ou une couronne temporaire sera confectionné en attendant la période de guérison qui est d’environ 4 mois. Nous procéderons par la suite a la confection de vos nouvelles prothèses sur les implants ce qui nécessitera au moins 5 à 6 rendez-vous ou à la fabrication d’une couronne qui prendra deux rendez-vous.

Risques associés à l’insertion d’implants

Les risques reliés à l’insertion d’implants sous anesthésie locale régionale sont : l’enflure, la douleur, dommage aux autres dents adjacentes, infection dentaire et/ou osseuse, perte de sensation aux tissus mous avoisinants. En autre, les risques de l’acte chirurgicale sont: l’enflure, la douleur, la perte de sensation des lèvres, de la gencive, du menton, de la langue, du plancher, de la bouche, des dents résiduelles qui peut être partielle ou complète/temporaire ou permanente. Il y a également risque de fracture osseuse surtout dans les cas qui présentent un maxillaire très mince, perforation accidentelle du sinus maxillaire, du canal dentaire.

Les implants sont garantis par la compagnie suisse Straumann pour une période de cinq ans. Le traitement chirurgical ne peut être garantie surtout si des problèmes rencontrés durant la chirurgie empêche la mise en place des implants. Un rejet possible peut aussi entraîner l’ablation des ou de l’implant(s). Cependant, un nouvel implant peut-être tenté après une certaine période de guérison. En conséquence la chirurgie ne peut jamais être garantie comme succès.

Les techniques d’implantologie datent depuis plusieurs années en Europe et en Amérique du Nord et que les implants en Titanium Straumann sont approuvés par la santé et Bien-être Canada.

Implants ostéointégrés et traitements alternatifs

Les traitements alternatifs à la mise en place d’implants sont : aucun traitement, confection d’une nouvelle prothèse amovible sans chirurgie; reconstruction des maxillaires avec chirurgie aux tissus mous seulement et/ou de peau autogène; reconstruction des maxillaires avec matériaux synthétiques dite hydroxyapatite synthétique.

Remplacement d’une seule dent :

Si vous avez perdu une seule dent et que l’idée d’une prothèse amovible, peu confortable et qui devra être changé à tous les 5 à 8 ans ne vous plait guère. Si l’idée d’un pont fixe difficile à nettoyer et qui nécessitera que l’on endommage les dents adjacentes à l’espace édenté ne vous semble pas une solution logique. Une autre solution s’offre à vous. En remplaçant la racine perdue avec un implant sur laquelle sera fixé une couronne. Vous aurez une dent artificielle de porcelaine qui agit et ressemble à une dent naturelle. Avec les implants, nul besoin d’endommager des dents saines et vous pourrez continuer votre régime d’hygiène buccal habituel incluant des visites régulières chez votre dentiste.

Remplacement d’une prothèse complète (Inférieur et/ou supérieur) :

Si vous portez une prothèse dentaire depuis longtemps, l’os de votre mâchoire pourrait rétrécir empêchant la possibilité de porter des prothèses stables. L’image de votre dentier dans un verre d’eau vous dégoûte ou si vous craignez qu’il ne s’échappe de votre bouche.

     

Dr. Berbari peut vous aider à retrouver votre confiance et votre sourire grâce à la prothèse sur implants. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Lors de la première consultation, Dr Berbari évaluera l’os de votre mâchoire et vérifiera vos gencives et s’informera de vos exigences et de votre budget et pourra vous proposez les différentes alternatives possibles.