Réparer et protéger les dents qui sont endommagées avec une couronne dentaire

Couronnes dentaireNos dents doivent supporter une énorme pression au cours de notre vie, ce qui peut à la longue causer des ébréchures, des fêlures, des fractures ou pire encore. Une couronne dentaire est une structure personnalisée qui recouvre et qui protège une dent endommagée afin d’éviter qu’elle se détériore davantage. Les couronnes sont fréquemment utilisées pour renforcer une dent après qu’elle se soit fracturée ou suite à un traitement de canal. Elles peuvent aussi être utilisées pour remplacer une dent absente en la plaçant sur un implant dentaire. Traditionnellement, ce type de restauration requiert au moins deux visites à la clinique avant la mise en bouche. Toutefois, grâce à la technologie digitale E4D®, les couronnes placées par Dr. Berbari peuvent être conçues et misent en bouche en une seule visite. Notre clinique possède l’équipement E4D® qui permet de créer des restaurations assistées par ordinateur et usinées ici même avec la technologie (CAD/CAM). Vous obtiendrez des restaurations durables en quelques minutes. Si vous avez endommagé une de vos dents et désirez en savoir plus sur les couronnes et ainsi préserver vos structures dentaires, contactez nous pour fixer un rendez-vous avec Dr. Berbari.

Préparation de la dent pour le traitement

Lorsque vous venez pour votre visite de routine et d’hygiène dentaire, Dr. Berbari pourrait découvrir qu’une dent a été endommagée ou cariée. Vous avez peut-être vous-même décelé un problème a cause d’une sensibilité au chaud ou au froid, ou encore un inconfort lors de la mastication. Il essayera d’abord de traiter la dent avec un composite, mais si la région atteinte par la carie est très grande, la dent nécessitera un traitement plus élaboré. Si Dr. Berbari détermine qu’une couronne sera le traitement le plus approprié, il commencera par préparer la dent pour qu’elle puisse accueillir votre restauration dentaire personnalisée.

Dr. Berbari enlèvera d’abord les parties faibles de la dent endommagée et lui donnera une forme qui permettra à la nouvelle couronne de bien s’adapter. Après avoir enlevé la partie abîmée et la carie, Dr. Berbari modifiera la forme du côté et du dessus de la dent pour qu’elle puisse recevoir la couronne. La préparation de la dent est une étape importante puisque la couronne doit s’assoir sur la dent traitée et doit en même temps être de la même grosseur que les dents environnantes pour ne pas déranger votre occlusion et l’apparence de votre sourire.

Une fois que la dent est prête pour la couronne, Dr. Berbari prendra une empreinte digitale avec l’aide d’un ‘’scanner’’ intra-oral. L’appareil ressemble à une baguette et utilise différentes longueurs d’ondes pour créer une représentation 3D de votre dent et des structures environnantes. Contrairement a l’empreinte traditionnelle, cette technique ne requiert pas l’utilisation de matériaux à empreinte salissant et de porte-empreinte inconfortable. L’information recueillie permet de fabriquer une restauration livrable dans la même journée.

E4D®et la technologie CAD/CAM

Traditionnellement, il fallait deux visites distinctes pour finaliser une couronne dentaire. Lors du premier rendez-vous, le dentiste devait préparer la dent en la taillant et ensuite prendre une empreinte qui était envoyée au laboratoire de son choix. Le laboratoire suivait les instructions fournies par le dentiste pour fabriquer la couronne. Le travail pouvait prendre 2 à 3 semaines. Durant cette période d’attente, une restauration temporaire était placée sur la dent. Une fois le travail de laboratoire complété, la couronne était retournée à la clinique. Le patient revenait alors pour sa deuxième visite pour la cimentation de la restauration finale. Le dentiste procéderait aux ajustements finaux pour s’assurer que la dent est fonctionnelle et confortable.

Même si cette méthode est efficace et même si elle permet de produire des couronnes de très grandes qualités, de nouvelles technologies nous permettent de simplifier le processus. Nous pouvons maintenant prendre les empreintes de façon digitale grâce à la technologie CAD/CAM. Votre restauration sera conçue et fabriquée dans notre clinique pendant que vous attendez sur la chaise du dentiste. C’est en se basant sur l’empreinte digitale que Dr. Berbari créera votre couronne. Grâce à cette technologie assistée par ordinateur, l’information est transmise à notre station de meulage où la dent sera usinée. Cette machine sert à tailler votre dent selon les dimensions précises à partir d’un bloc de porcelaine. On obtient une restauration dentaire durable et esthétique qui protège la dent abimée. Elle facilite la mastication et se fond parfaitement à l’ensemble de la dentition pour apporter un aspect naturel.

Mettre en place votre couronne

Quand votre couronne est prête, Dr. Berbari la placera par dessus votre dent endommagée et la cimentera en place avec un adhésif dentaire très puissant. Il s’assurera que la couronne s’adapte à votre gencive et qu’elle fasse un corps parfait avec votre dent. Dr. Berbari fera les ajustements nécessaires pour s’assurer que votre restauration finale soit confortable et qu’elle n’interfère pas avec votre occlusion quand vous fermez les dents ensembles. Finalement, il faut la polir pour lui donner un beau fini lustré et adoucir la texture afin de compléter votre sourire.

Couronnes sur implant

Pour les patients qui ont des dents absentes, on utilise une couronne sur un implant pour combler l’espace édenté. Un implant est un pivot fait de titanium qui est inséré chirurgicalement dans l’os de la mâchoire pour remplacer la racine manquante d’une dent. Le processus nécessite une chirurgie mineure au cours de laquelle Dr. Berbari fait une petite incision au niveau de la gencive pour atteindre l’os situé juste en dessous. Il placera l’implant à l’endroit choisit et refermera la gencive. Il faut ensuite laisser l’os guérir durant quatre mois pour que l’implant se fusionne avec l’os. Ce processus s’appelle l’ostéo-intégration et permet une fondation stable et durable pour votre future couronne. Les implants sont aussi bénéfiques pour votre santé buccale, car en plus de permettre de remplacer les dents absentes, ils permettent d’éviter la détérioration de l’os de votre mâchoire. Lorsqu’un patient perd une dent, l’os de la mâchoire commence à se détériorer puisqu’il n’est plus stimulé par les racines dentaires. En remplaçant les dents par des couronnes, des ponts ou des prothèses dentaires sur implant vous aiderez à prévenir ce processus.

Les avantages des couronnes dentaires

Le plus évident des avantages d’une couronne est de réparer et de protéger une dent endommagée ou encore de remplacer une dent manquante. Un patient qui a une dent endommagée peut souffrir de la sensibilité, de douleur, d’inflammation, d’une mauvaise haleine, de fièvre et dans le cas le plus extrême, d’un abcès dentaire.

C’est en traitant la dent avec une couronne, ainsi qu’avec d’autres préparations dentaires au préalable, que vous éviterez ces symptômes et que vous continuerez à parler et à mastiquer normalement. En plaçant une couronne, vous conserverez l’équilibre de votre occlusion et vous maintiendrez l’alignement. Les dents absentes ou difformes peuvent déranger l’équilibre naturel de votre occlusion et entrainer des désordres temporomandibulaires. Les couronnes sont faites sur mesure pour votre bouche et elles laissent vos dents du haut et du bas s’entrecroiser confortablement en gardant la pression exercée par vos mâchoires balancées uniformément.

Nos couronnes de porcelaine servent aussi à agrémenter votre sourire puisqu’elles seront de la même couleur que les dents adjacentes. S’il vous manque une dent dans un endroit stratégique, comme vos dents de devant, une couronne permettra de conserver les symétries et l’uniformité.

Les couronnes en une seule visite

Si vous avez perdu une dent ou encore si l’une d’entre-elles est très endommagée, nous pouvons améliorer votre santé buccale avec une seule visite. Pour savoir si les couronnes dentaires sont une bonne solution pour vos dents, contactez notre clinique pour fixer un rendez-vous pour une consultation avec Dr. Berbari.