L’examen Initia

L'examen complet

Avant de procéder à l’examen complet, il est essentiel que l’un des membres de notre équipe vous rencontre pour faire l’ouverture de votre dossier. Vous devrez remplir un questionnaire de santé afin de nous informer si vous avez des problèmes de santé, en particulier ceux qui nécessitent la prise de médicament. Nous faire part s’il y a des malaises dans votre bouche ou des corrections que vous aimeriez apporter à votre sourire.

Il est indispensable, pour l'évaluation préalable à un traitement, de procéder à un examen complet de la cavité buccale et des structures adjacentes. Une variété de lésions peut ainsi être observées : Carie, abcès, maladie des gencives, pour lesquelles le patient n'a peut-être mentionné aucun symptôme. L'identification, le traitement et le suivi des lésions particulières peuvent avoir un impact important sur la santé buccale et générale dans l’immédiat et tout au courant de votre vie.

Bien que les lésions qu'on remarque semblent souvent mineures, le risque d'un cancer buccal n'en demeure pas moins présent. Il faut tout mettre en oeuvre pour assurer le dépistage précoce des lésions potentiellement cancéreuses qui assure un plus haut succès pour la guérison.

L'hygiéniste dentaire a le devoir d'observer, de noter et de signaler au dentiste toute anomalie par rapport à l'apparence normale de la cavité buccale. L’examen complet est essentiel à la planification d'un programme global de soins pour le patient.

L’examen se divise en plusieurs différentes étapes afin d'établir un bilan détaillé et minutieux.

  • L'examen extra buccal permet de faire l’évaluation des différentes structures du visage de la tête et du cou.
  • L'examen intra buccal, consiste à examiner visuellement et à palper l'intérieur de la cavité buccale afin de diagnostiquer toutes affections buccales.
  • L'examen de la gencive comprend l'observation de la couleur, du volume, la position, la morphologie, la consistance, la texture superficielle, la présence ou non de saignement et de la profondeur, en prenant certaines mesures, entre la dent et la gencive.
  • L'examen de votre occlusion permet d’analyser la façon dont vous fermer vos dents ensembles et d’évaluer s’il y a des interférences entrent celles-ci ou d’autres problèmes reliés à l’articulation (ATM).
  • Les radiographies, qui constituent un complément important et souvent essentielles pour des procédés de diagnostics. Elles aident à déceler les caries, voir le tartre sur les racines, les obturations usées,la perte osseuse causé par la maladie des gencives ainsi que d’autres lésions. Elles peuvent aussi être utilisées pour confirmer un diagnostic ou nous donner de l’information qui n’aurait pus être détectées à l’œil nu.
  • La caméra intra oral, permet au patient de visualiser certaines lésions, par exemple : obturations défectueuses ou l’apparence irrégulière de la gencive, etc.

Toutes les observations effectuées au cours de l'examen sont notées à votre dossier ce qui permet d'adapter la planification des soins a vos besoins.

Lorsque le dentiste a complété le plan de traitement, l’hygiéniste prendra tout le temps nécessaire pour vous expliquer tous les étapes des traitements et des honoraires si rattachant. Finalement, la planification de vos futurs rendez-vous selon votre horaire